Quesque la plaque dentaire

Qu'est-ce que la plaque dentaire? La plaque dentaire est un enduit collant et incolore composé de bactéries et de sucres ; elle se forme de manière continue sur nos dents.

Elle est la cause principale des caries et des maladies de gencives ; elle peut se calcifier et se transformer en tartre si elle n'est pas éliminée quotidiennement. Comment savoir si j'ai de la plaque? La plaque se développe chez tous les individus - les bactéries se multiplient constamment dans la bouche. Ces bactéries trouvent leur nourriture dans les aliments que nous mangeons et dans la salive.

La plaque provoque des caries lorsque les acides produits par elle attaquent les dents après les repas. Les attaques répétées de ces acides agissent sur l'émail qui peut disparaître et provoquer une carie.

La plaque qui n'est pas éliminée peut entraîner l'irritation des gencives autour des dents, provoquant une gingivite les gencives sont rouges, gonflées et saignent qui va se transformer en maladie parodontale et aboutir à la perte des dents. Comment ne pas avoir de plaque? Il est facile d'éliminer la plaque si l'on y apporte suffisamment de soins.

Souvenez-vous des points suivants :. Tous droits réservés. Vous êtes maintenant sur le site Canada. Chercher Chercher.

Centre de Soins Buccodentaires. Les produits de soins buccodentaires. Revenir Centre de Soins Buccodentaires. La mauvaise haleine Les plaies et les infections buccales Le bruxisme La plaque et le tartre La carie La sensibilité dentaire Les urgences dentaires et les blessures sportives Le trouble de l'articulation temporomandibulaire La sécheresse buccale Les dents de sagesse Les maladies gingivales Le syndrome de la dent fêlée.

L'orthodontie chez l'adulte La reconstitution Les pont et les couronnes Les prothèses L'orthodontie précoce Les implants Les blanchiment des dents Les facettes.

Le brossage et la soie dentaire Les visites chez le dentiste Le fluorure L'anatomie de la bouche et des dents L'alimentation et la santé buccodentaire Choisir des produits d'hygiène Les menaces pour l'hygiène buccodentaire La fée des dents.

L'anesthésie Les obturations Le traitement de canal Les résines de scellement Le retrait d'une ayurvedic pigmentation creams Les radiographies. Les soins buccodentaires chez le nourrisson Les soins buccodentaires chez l'enfant Les soins buccodentaires chez l'adolescent Les soins buccodentaires chez l'adulte Les soins buccodentaires pendant la grossesse Les soins buccodentaires chez les 55 ans et plus.

Revenir Les produits de soins buccodentaires. Les dentifrices Les brosses à dents Les rince-bouches Les produits pour enfants. Souvenez-vous des points suivants : Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour pour éliminer la plaque de toutes les surfaces de vos dents. Utilisez le fil dentaire tous les jours pour enlever la plaque entre les dents et sous la gencive, aux endroits que la brosse à dents ne peut pas atteindre.

Limitez la consommation des aliments sucrés et évitez le grignotage d'aliments collants tout au long de la journée.

Lutter contre la plaque dentaire, pourquoi est-ce important ?

Rendez régulièrement visite à votre chirurgien-dentiste pour un détartrage et une surveillance de votre bouche.

Le détartrage élimine la plaque et le tartre qui se sont amassés sur la dent et sur sa racine. Le contrôle du tartre est essentiel pour garder vos dents et vos gencives en bonne santé. Austria - Österreich.

Belgium - Belgique. Belgium - België. Brazil - Brasil. Ces bactéries se nourrissent de sucre et de salive pour proliférer sur une première plaque appelée pellicule exogène acquise PEA.

Comment éliminer la plaque dentaire? Pour enlever la plaque dentaire, la solution la plus simple est de se brosser minutieusement les dents après chaque repas. Il faut le faire au moins 2 fois par jour et pendant 3 minutes, en faisant des mouvements rotatifs et en partant de la gencive vers la dent.

Pour obtenir une efficacité maximale, il est possible de se brosser la langue avec une brosse spécifique pour éradiquer les bactéries qui contribuent à la formation de la plaque bactérienne. Quelle brosse à dents choisir pour éliminer efficacement la plaque dentaire?

La technologie, en matière de brosses à dents, a fait de gros progrès. Les têtes de brosse sont disponibles en plusieurs tailles et vous avez à présent le choix entre une grande variété de poils. Par exemple, certains poils sont arrondis et permettent de nettoyer la partie autour de la dent.

Les poils de forme diagonale, eux, sont plus adaptés pour nettoyer les côtés de la dent et le long de la gencive. Quant aux poils plus longs, ils sont à utiliser pour les espaces inter-dentaires. La brosse à dents électrique peut être une bonne solution.

Guerir carie dentaire

La forme et la taille de sa brossette permettent un accès à toutes les faces des dents et les mouvements ultra-rapides de la brosse électrique permettent de retirer la plaque efficacement. Il suffit seulement de laisser faire le mouvement de la brosse à dents électrique.

Lire aussi : Soins dentaires : quels sont les remboursements? Ajoutez cet article à mes favoris et retrouvez le n'importe où n'importe quand!

Qu’est-ce que la plaque ?

Newsletter Actus, mode bons plans Le mag. Mon profil Gérer mon profil Mes favoris Déconnexion. Se connecter. Que recherchez-vous? Lancer la recherche. Vidéos cuisine Tops Cuisine. S'abonner au magazine.