Pride and prejudice house names

Le mariage est traditionnellement la seule façon de se libérer de la tutelle parentale, et rester vieille fille est considéré comme un sort peu enviable, tant pour la fille, que pour la famille qui la garde à charge.

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Single women have a dreadful propensity for being poor, which is one very strong argument in favour of matrimony [ ]. Malgré le développement très progressif de l'instruction pour les filles, il n'y a pas de métiers ouverts à une jeune fille de bonne famille, à deux exceptions près, celui de gouvernante et celui de maîtresse d'école.

D'ailleurs, l'idée même qu'une Proper Lady puisse avoir une profession, avec le statut et l'indépendance financière qui l'accompagnent, est, à cette époque, impensable [ N 56 ]. Les bals, moments privilégiés pour espérer rencontrer un futur conjoint, jouent de ce fait un rôle essentiel [ ].

Il est donc naturel de ne laisser les plus jeunes fréquenter les bals qu'une fois leurs aînées mariées. Qu'il n'en soit pas ainsi chez les Bennet vaut à Elizabeth Bennet une remarque choquée de Lady Catherine, lors de l'interrogatoire qu'elle lui fait subir à Rosings [ ].

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Orgueil et Préjugés présente diverses façons, dans le cadre des strictes règles sociales qui régissent la bonne société [ ]de faire sa cour à une jeune fille, et comment celle-ci répond aux avances, les sollicite, les rejette ou les ignore, ce qui est une possible source de quiproquo.

C'est toujours le prétendant qui demande sa main à la jeune fille qu'il courtise, puisqu'on attend de celle-ci une attitude réservée, avant d'aller demander le consentement des parents, qui est indispensable lorsque l'un des futurs époux n'a pas 21 ans [ N 58 ].

Aussi voit-on les prétendants à la main d'Elizabeth Bennet, qui ne les a pas encore, comme elle l'avoue à Lady Catherine, aller la demander à ses parents, c'est-à-dire à sa mère pour Mr Collins [ ]à son père [ ] pour Darcy. La loi écossaise restant plus tolérante, puisque l'on peut s'y marier sans le consentement des parents dès quatorze ans pour les garçons et douze ans pour les filles [ ]c'est à Gretna Greenpremière ville écossaise rencontrée en venant d'Angleterre, que se rendent les couples trop jeunes désireux de se marier.

C'est là que Lydia croit se rendre avec Wickham, comme elle l'écrit à Harriet Forster [ ]. Et que sont vos oncles [ ]? Ces mariages sont fragiles, voire conduisent à la catastrophe [ ]. Collins se marie par devoir, car un clergyman doit donner l'exemple, et l'identité de sa future épouse importe peu. Sous certaines conditions, ces mariages peuvent connaître une réussite relative, comme le montre la situation de Charlotte Lucas.

L'intelligente, pragmatique et peu romanesque Charlotte, consciente de son manque de charme, de son âge et de la situation de sa famille, montre, en acceptant d'épouser Mr Collins, les limites du mariage de convention, du moins en ce qui concerne l'épanouissement personnel.

On peut ranger dans cette catégorie le mariage des Gardiner. De même, la sage et sensible Jane Bennet trouve le bonheur en épousant l'aimable Charles Bingley. Mais ce mariage est tout de même terni par le sentiment que la discrétion de Jane et le caractère trop influençable de Bingley ont failli les séparer pour toujours [ ].

Le mariage d'Elizabeth et Darcy est le plus brillant. Romanesque, et d'apparence peu réaliste, il a des aspects paradoxaux.

Darcy éprouve pour elle un amour passionné qui le pousse à transcender les barrières sociales et le qu'en dira-t-on, et à réformer son comportement pour conquérir son affection.

Ce mariage a quelque chose de subversif, et en même temps de tout à fait conventionnel puisque, en dépit de son indépendance d'esprit, Elizabeth, en fille responsable, se marie au-dessus de sa condition, et assure sa sécurité financière et son ascension sociale [ ]. En montrant sa préférence pour des mariages fondés avant tout sur l'affection mutuelle, Jane Austen affirme que les mariages heureux sont possibles [ N 69 ]mais qu'ils demandent intelligence et maturité émotionnelle [ ].

On sait, par ses lettres, que Jane Austen adorait danser [ N 70 ]et il y a des bals dans tous ses romans. Même si les contacts physiques que permettent la contredanseou plus tard le quadrille [ N 71 ]sont fort limités, la possibilité d'avoir un partenaire attitré, qui réserve plusieurs danses au cours du bal, est alors un prélude indispensable aux fiançailles. Un gentleman peut inviter la dame de son choix pour deux danses successives et, selon le nombre de couples et la longueur de la salle, l'enchaînement de ces deux danses peut durer une demi-heure [ N 72 ].

C'est cependant pour Darcy et Elizabeth que cette fonction symbolique est la plus marquée. Leurs relations sont compliquées et montrent que tous les deux méprisent dans une certaine mesure les codes en usage. S'il est surpris par sa réaction, elle est surprise par son amabilité. Même s'ils se séparent assez mécontents, le fait qu'Elizabeth ait enfin accepté de danser avec lui autorise la perspective d'une union [ ].

Elle ne voit pas la distinction et l'élégance des manières de la classe sociale supérieure où elle rêve de voir entrer Jane, mais seulement ses avantages matériels et financiers [ ]. Jane Austen présente, à travers la famille Bennet, les dangers d'une éducation insuffisante ou négligée. Superficielle, vulgaire et égoïste, effrayée par la menace que l' entail fait peser sur elle, elle cherche à assurer sa sécurité matérielle et sa propre position sociale en mariant ses filles [ ].

Mr Bennet a renoncé à son autorité paternelle et ne s'occupe de ses filles que pour s'en moquer. Seule Elizabeth, parce qu'elle a une tournure d'esprit proche de la sienne, trouve grâce à ses yeux [ 56 ].

Il laisse Lydia suivre le régiment pour avoir la paix à la maison, et est soulagé d'avoir eu si peu à faire pour sauver sa réputation. Les filles Bennet ont été laissées à elles-mêmes [ ]et ont appris ce qu'elles pigmentation back of the eye, si elles voulaient.

Les Gardiner représentent des parents de substitution idéaux, et Darcy découvre, avec surprise, dans leur rencontre inattendue à Pemberley, qu'ils sont parfaitement fréquentables et Elizabeth montre sa bonne éducation en attendant qu'il lui demande de le présenter à ses amis.

Le roman permet d'avoir un aperçu de la vie sociale et des distractions disponibles pour la classe moyenne d'un petit coin de la campagne anglaise. Les demoiselles se déplacent à pied, pour aller à la ville voir la boutique de la modiste ou apprendre les derniers potins chez leur tante Philips, qui, en tant qu'épouse d'un attorney avouéjouit d'un certain statut social.

Les demoiselles se visitent pour prendre le thé, pour parler du dernier ou du prochain bal, les gentlemen chassent sur leurs terres, jouent parfois au billardet le soir, lisent, jouent au piquet ou au trictrac backgammon.

L'arrivée des nouveaux occupants de Netherfield élargit un peu le cercle, mais ces jeunes gens riches et bien éduqués ne rendent visite qu'aux Bennet et aux Lucas, les seuls qui soient socialement fréquentables pour eux.

Le bal du 26 novembre, qui fait l'objet d'une invitation officielle, apportée en main propre chez les Bennet, est une manifestation exceptionnelle, la plus brillante de la saison. Elizabeth y joue, au moins une fois, du piano. Cela ne surprend donc pas trop Charlotte que Darcy et le colonel Fitzwilliam s'invitent souvent au presbytère, pour profiter de la conversation d'Elizabeth.

Comme on ne sait rien du recteur local, celui qui assure le service du matin, le dimanche où Elizabeth et Jane quittent Netherfield [ ]le clergé est représenté seulement par Mr Collins, qui regime express anti-cellulite oil donne pas une image bien reluisante de la profession. Son discours sur les devoirs de l'homme d'Église insiste sur le respect dû à sa protectrice et aux membres de sa famille [ ]. C'est la venue de la Milice pour ses quartiers d'hiver qui crée le plus de mouvements.

Le régiment du colonel Forster est une de ces milices privées, levées pour renforcer l'armée régulière devant la menace d'invasion française.

Jane Austen ne dit quasiment rien de la présence de la troupe [ N 79 ]car seuls les officiers sont susceptibles de fréquenter la bonne société.

Ces capitaines sont en général des cadets de bonne famille qui ont acheté leur brevet. On peut comprendre que le départ du régiment ait causé un grand vide, et pas seulement pour Kitty et Lydia. Mais les déplacements ont aussi une valeur symbolique.

Pemberley est le seul endroit dont la description est relativement détaillée, ce qui pose la question de la fonction symbolique de cette description [ ]. Les régions et les villes ne sont pas inventées.

Pemberley est situé dans le Derbyshiredans les Midlands. Bingley vient des régions manufacturières du Nord, probablement Leeds [ 76 ]. Les Wickham seront exilés dans le nord minierà Newcastle. Les villes ont des connotations sociales négatives [ ].

C'est pourtant une demeure à l'atmosphère joyeuse et aimable [ ]où Jane passe l'hiver et Elizabeth fait étape en allant dans le Kent et en en revenant.

Les paysages ont des connotations symboliques ou esthétiques [ ]. Mais le tourisme aussi était à la mode [ N 85 ]. Le goût du pittoresque [ ]véhiculé par des guides de voyages comme ceux du Révérend William Gilpin [ ]est partagé par Elizabeth, dont Jane Austen souligne avec ironie l'enthousiasme débordant à l'idée de visiter la région des Lacs [ ]de façon plus intelligente toutefois, espère-t-elle, que les touristes ordinaires.

Si Jane Austen reste très sommaire dans la description des lieux que fréquente son héroïne, elle en dit suffisamment pour planter le cadre sans brider l'imagination de son lecteur. Du Hertfordshire, ne sont cités que la rue principale de Meryton, le bosquet, la pelouse, le petit bois et l'oratoire de Longbourn, les allées plus ou moins larges de Netherfield, et les distances entre ces divers lieux [ N 87 ].

Cela suffit à montrer le goût d'Elizabeth pour les promenades solitaires, et son besoin viscéral de grand air et d'espace. Cela est confirmé par ses longues promenades dans le parc de Rosings qui l'enchante, et où elle se réfugie souvent pour échapper à l'étouffante Lady Catherine, parc où Darcy la rejoint plusieurs fois - ce qui anticipe leurs rencontres de Pemberley - parc aussi où le colonel Fitzwilliam lui dévoile le rôle de Darcy dans la défection de Bingley, et où elle passe deux heures à décrypter la lettre que ce dernier est venu lui remettre.

Le domaine de Pemberleyen revanche, bénéficie de deux descriptions. La première est la vue, ou plutôt la succession des points de vue qui s'offrent aux visiteurs empruntant la route qui, au terme d'une montée à travers bois, révèle brusquement à une Elizabeth émerveillée delighted le château dans son écrin de collines boisées [ ][ N 88 ]. L'autre décrit de façon assez détaillée mais Elizabeth, troublée, regarde sans voir la promenade selon le circuit permettant d'apprécier la beauté du parc et la variété de ses paysages [ ][ N 89 ].

Ces lieux sont importants dans la mesure où Elizabeth y passe ou y séjourne. À l'exception de Hunsford, le presbytère de Mr Collins, ce sont des demeures de la gentryavec des pelouses, des bosquets, un parc.

Mais il y a une gradation, en fonction de la richesse ou de la position sociale du propriétaire. De Longbourn, le foyer familial, qu'Elizabeth n'a quitté, jusqu'à présent, que pour des séjours chez sa tante à Londres, de Netherfield, le domaine loué par Bingley, où elle passe trois jours, d'Hunsford, que Charlotte rend confortable, le lecteur ne sait que ce qui est nécessaire à l'intrigue. Il est significatif qu'elle s'intéresse plus à ce que dit l'intendante du caractère du propriétaire que de la valeur du mobilier, et que, dans la galerie remplie de portraits de famille, elle aille regarder le seul qu'elle pût reconnaître.

Comme toutes les héroïnes de Jane Austen, à part, dans une certaine mesure, Emma qui ne quitte pas le SurreyElizabeth accomplit un voyage à la fois géographique, sentimental, social et moral [ ]. Elle a passé toute sa vie à Longbourn. Mais, soumis à l' entaille domaine de son enfance n'appartient à la famille Bennet que jusqu'à la mort de Mr Bennet, et passera ensuite aux mains de Mr Collins.

En attendant de le quitter définitivement, elle entreprend une série de voyages qui lui permettent d'échapper peu à peu aux valeurs superficielles et aux trivialités de Longbourn et Meryton pour découvrir les vraies valeurs dont Pemberley est le symbole et le domaine [ ].

Mais ce sont les deux voyages, dans le Kent puis dans le Derbyshire qui sont essentiels [ ]. Pendant son séjour à Hunsford, elle découvre l'aristocratie sous son aspect le plus négatif.

Son voyage dans le Derbyshire avec les Gardiner lui fait découvrir Pemberley [ N 96 ] et la véritable personnalité de son propriétaire [ ]. Cette remarque n'est pas mercantile, Elizabeth ayant prouvé, en repoussant Darcy à Hunsford, qu'elle n'est pas éblouie par sa fortune. En quelque sorte, l'amour qu'elle ressent pour Pemberley lui révèle celui qu'elle ignore porter à son propriétaire.

Pemberley est l'étalon à l'aune duquel se mesurent tous les autres espaces [ ]. Ainsi, les trois classes sociales du monde de Jane Austen, l'aristocratie, la gentry et le commerce se réconcilient à Pemberley [ ]. Cependant, si Lydia peut parfois y séjourner, Wickham, parce qu'il s'en est montré indigne, et ne s'est pas amendé, a définitivement perdu le droit d'y revenir [ 26 ]. Les personnages de Pride and Prejudice ont continué à vivre dans l'imagination de Jane Austen, et James Edward Austen-Leigh raconte, dans ses Souvenirs de Jane Austenqu'elle donnait, si on le lui demandait, des renseignements sur l'avenir de certains personnages.

Mrs Bingley's is exactly herself — size, shaped face, features, and sweetness […] She is dressed in a white gown, with green ornaments, which convinces me of what I had always supposed, that green was a favourite colour with her.

I dare say Mrs D. Je parie que Mrs Jaime minceur gratuit sera en jaune. Mais ses espoirs d'en voir un de Mrs Darcy furent déçus. Le soir même, elle poursuit sa lettre et revient sur sa déception de ne rien avoir vu qui ressemble à Elizabeth. De nombreux événements jalonnent en effet l'année [ ] en Grande-Bretagne mais aussi ailleurs.

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Depuisle roman ne cesse d'être adapté ou transposé, surtout à la télévision, mais aussi au cinéma et même, ensous forme d'une web-sériechaque adaptation reflétant la sensibilité de l'époque de sa création. On peut considérer que ce sont toutes des costume dramas. L'ensemble est sorti en librairie en [ ]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. I congratulate her. Next to being married, a girl likes to be crossed in love a little now and then.

Laurie Kaplan, compare le comportement de Darcy et Wickham à celui des Deux Gentilhommes de Vérone du même auteur [ 26 ]. Mais il aurait été inconvenant qu'une dame respectable signât de son nom un ouvrage destiné à la vente [ 28 ] rappelle Deirdre Le Faye. Robert Morrisonp. Southam in Jane Austen, the Critical Heritage et, eninsiste dans le Blackwood's Magazine sur l'intérêt renouvelé pour ses écrits, contrairement à ceux d'autres auteurs, célèbres en leur temps, mais tombés dans l'oubli depuis.

Mais il est probable que Mrs Bennet s'appelle Jane, puisqu'on donne d'habitude le prénom de la mère à la fille aînée. Pour les suivant e s, le prénom vient s'intercaler Miss Elizabeth Bennetpar exemple. Faire ses études à Londres permettait en outre de perdre son accent provincial [ 80 ]. On a une phrase de récit : Mrs. Bennet had many grievances to relate, and much to complain of. Two of her girls had been upon the point of marriage, and after all there was nothing in it.

But Lizzy! Deux de ses filles avaient été à la veille de se marier, et finalement cela n'avait rien donné. On voit la voiture des Gardiner traverser le parc, puis la façade du château apparaître en légère contre-plongée. Endans la version d' Orgueil et Préjugés en six épisodes, les décors naturels sont privilégiés, dans la tradition en train de s'établir à partir des années du heritage film film patrimonial.

Cette mini-série, tournée en Super 16fait la part belle aux extérieurs, décors naturels et constructions appartenant au patrimoine historique britannique.

Le parc de Pemberley est celui de Lyme Park [ ]. Sudbury Hallqui figure l'intérieur de Pemberley, présente des pièces tout aussi belles et imposantes lofty and handsome que celles qu'évoque Jane Austen [ ]. Pour le film dec'est Chatsworth House qui figure Pemberley, avec quelques pièces de Wilton Housecertaines parties de Chatsworth, privées, ne pouvant être utilisées. Mais le film prend beaucoup de libertés par rapport au roman. Il gomme tout l'aspect symbolique de la visite de Pemberley, puisque Darcy et Elizabeth se rencontrent à l'intérieur, la chargeant, en revanche d'un érotisme latent [ ].

Elizabeth, qui a laissé les Gardiner et la femme de charge en quittant la Galerie de sculptures où elle a intensément contemplé un buste de Darcy, erre dans de somptueuses pièces remplies d'objets de prix, s'enfonçant dans la profondeur du décor, jusqu'à ce qu'elle entende un piano et découvre Georgiana et Darcy, dans une scène intime et fraternelle. Elle les observe en silence et s'enfuit lorsqu'il la découvre.

Lorsqu'Amanda vient le rejoindre à Pemberley, il contemple le parc paysager depuis la terrasse du jardin à la françaiseauquel il tourne symboliquement le dos. Dans le roman de P. Pour représenter Pemberley dans l' adaptation en trois épisodes diffusée pour la première fois sur la BBC fin décembretrois country houses ont été mises à contribution. Le site lancé en juillet [ ] par deux Américaines, admiratrices de Jane Austen et de la mini-série Pride and Prejudice parue enest rapidement devenu The Republic of Pemberley [ ].

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pemberley mini-série. Ward, dans A Guide, to the Peak of Derbyshire en [ 11 ]. C'est le cas du domaine de Stourheaddont les jardins doivent être visités selon un itinéraire précis. Comme la femme de charge, il s'attend à une gratification [ 52 ]. En outre, dans la symbolique du roman, c'est seulement dans le Hertfordshire que les messieurs vont chasser - avec succès, comme le souligne ironiquement Sara Wingard dans The Five Seasons of Pride and Prejudice [ 64 ].

Mais il est probable, puisque le modèle est l'héritier présomptif, qu'il s'agit d'un portrait en pied du personnage debout devant un paysage évoquant le domaine [ 77 ]. Mais ici, il apprend du jardinier qu'il s'agit dedate de la construction de Renishaw Hall. IIIchap.

Jane Austen. Lady Susan The Watsons inachevé Sanditon inachevé. Fanny Price Henry Crawford. Emma Woodhouse George Knightley. Catherine Morland. Anne Elliot Frederick Wentworth. Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l'ayant promu. Ces articles composent un thème reconnu thème de qualité. Pour toute information complémentaire, consulter la boîte déroulante.

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Montagu's Hospital, Weekley. La première déclaration de Mr Darcy. Le temple d'Apollon dans les jardins de Stourhead. Chatsworth House. La crête rocheuse depuis laquelle Liz contemple la campagne.

Stanage Edge.