Regime ad hoc uc

Pour information : on distingue un troisième groupe appelé VLDL : very low density lipoprotein, pour lesquels un taux élevé est considéré comme pathologique. Elles ont la faculté de participer au nettoyage nos artères de tous les dépôts lipidiques de mauvaise qualité et de réduire le risque de voir apparaître une plaque athéromateuse. On parle de "bon cholestérol". Il se forme alors, petit à petit, de véritables plaques de graisse calcifiées, indurées, appelées athérome.

On parle dans ce cas de "mauvais cholestérol". On parle aussi de lipides insaturés voire poly insaturés comme les oméga 3 et saturés qui différencient les lipides hypocholestérolémiants ou non. On retrouve les lipides insaturés surtout dans les graisses végétales margarine, huiles végétales et les lipides saturés, dans les graisses animales beurre, saindoux. Dans le cadre de la maladie athéromateuse, le meilleur sport reste la marche pied, à allure régulière, en évitant tout sport violent et les efforts intenses, même brefs sprint, vélo en montagne, escaliers avec étages élevés.

Tous les apports alimentaires en sucres seront contrôlés et les complications éventuelles seront détectées. Pour ces sujets un régime adapté est important à respecter et peut parfois suffire à traiter le problème. On retrouve souvent une prédisposition familiale. Un diabète négligé ou mal équilibré est la source inévitable de complications souvent sévères altération des reins, atteintes cutanées, infections, maladies cardiaques et vasculaires, grossesses à risque Il faut se méfier de certains médicaments riches en sel, comme les comprimés effervescents et certaines eaux gazeuses.

Diplomatiquement, on parle de surcharge pondérale, mais quel que soit le terme utilisé, on évoluera, dans ce cas, vers de nombreuses complications : HTA, diabète, athérome, insuffisance cardiaque et rénale, douleurs articulaires et lombaires, fatigue au moindre effort, etc.

Marcher est la bonne Et il faut me croire, cela fonctionne à merveille!! Une personne pesant 55 kg et mesurant 1,80 m : Cette personne est trop maigre.

Il faut donc restreindre ses apports alimentaires caloriques et maintenir un activité physique régulière pour garder la ligne et limiter cette surcharge. Les restrictions doivent porter sur la quantité des aliments et leur composition pauvre en sucres et graisses. Tous les sports peuvent être conseillés. Équations de Black et al. Et je ne parle pas des méthodes charlatanesques aux promesses mirobolantes hypnose, crème amincissante, pilule miracle Coefficient d'activité coefficient activité 1 pas d'activité 1,1 activité faible 1,2 4 h.

La pénibilité - Il faut être bien chaussé : chaussures de marche avec laçage réglé à la forme du pied serrer plus ou moins en avant ou en arrière du pied : demander conseil auprès de gens compétents ou se renseigner auprès de magasins spécialisés. Problèmes cardio-vasculaires à éliminer. Ce temps peut être pris sur un trajet quotidien habituel, par exemple : faire tout ou partie du trajet pour aller au travail à pied et avec les difficultés croissantes de circulation urbaine, on pourrait même gagner du temps dans certains cas!

Exemple en grisé : poids kg, temps de parcours 40 minutes, résultat : 27 grammes de masse graisseuse consommées. Les gâteaux, viennoiseries et pâtisserie contiennent les trois types de sucres. On trouve des glucides, en plus ou moins grande quantité, dans la plupart de nos aliments, donc des repas équilibrés et variés suffisent à apporter quotidiennement des quantités suffisantes de ce nutriment. Il existe dans la nature deux AGPI essentiels pour l'homme, l'acide linoléique LA et l'acide alpha-linolénique ALAon les trouve dans les graines de céréales, les huiles végétales, les légumes.

Ce sont les précurseurs de deux types d'acides gras, dits supérieurs, synthétisés par l'organisme, les oméga 3 et oméga 6. Ces acides gras supérieurs peuvent également être apportés directement par l'alimentation. Malgré ses vertus pour une partie de cette famille alimentaire, les lipides ont un défaut majeur : ils sont riches en calories, il faut donc tenir compte de ce paramètre dans la ration alimentaire, et ne pas se jeter sur ces produits comme un médicament ou une panacée.

Certaines vitamines vit A sont apportées par graisses animales mais on peut les retrouver dans des produits végétaux. Voir la table calorique des aliments. Peu de produits végétaux apportent les protéines nécessaires, à part le soja, la graine de quinoa quechua des Incas certaines graines germées et quelques algues. Les acides aminés sont des molécules que l'on a dénombrées au nombre de vingt. Ils ont tous en commun une structure formée par un groupe d'atomes dans lequel on distingue une fonction amine NH2 et une fonction acide carboxylique COOH portées par le même carbone.

Ils peuvent se substituer les uns aux autres. Cas à part pour le neuvième : histidine : acide aminé glucoformateur, non essentiel, sauf durant l'enfance et la grossesse. Ces acides aminés indispensables ne peuvent se substituer les uns aux autres. Une carence en protéine régime végétalien sans apport de soja par exemple entraîne une fonte musculaire et un état de dénutrition grave. Viandes, abats et poissons restent, malgré tout, la source principale de protéines.

Le phénomène de soif régule heureusement nos apports dans la plupart des cas. Parmi ces sels minéraux, il faut faire une place à part aux cinq premiers cités : Calcium, Phosphore, Chlore, Sodium, Potassium, car nous en perdons quotidiennement des quantités significatives urine, sueur et leur apport doit être quotidien en quantité suffisante sans excès.

Le Calcium et le Phosphore se trouvent dans la plupart des légumes et fruits, dans les viandes ou poissons, les oeufs et surtout dans les laitages. Le Sodium, le Potassium et le Chlore se trouvent dans tous les aliments en plus ou moins grande quantité. Elles interviennent, elles aussi dans de nombreux processus de la fonction vitale et une carence en vitamines peut entraîner des maladies graves béribéri, scorbut, rachitisme…. La vitamine B2 ou riboflavine, hydrosoluble, se retrouve dans les protéines animales, les laitages et les céréales.

La vitamine B3 ou PP ou amide nicotiniquela vitamine B5 ou acide pantothénique, la vitamine B6 ou pyridoxine, la vitamine B8 ou biotine appelé aussi parfois vitamine Hla vitamine B9 ou acide folique, la vitamine B12 ou cobalamine, toutes hydrosolubles, sont largement répandues dans le monde animal et végétal.

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La vitamine C ou acide ascorbique est hydrosoluble, on la trouve dans la viande et les poissons, mais surtout dans les fruits et légumes crus, et elle est en partie détruite par la chaleur. Les frites et les chips On verra plus tard … Par conséquent en cuisine, au lieu d'utiliser la cuisson au vin, ou à la bière, utiliser l'huile d'olive naturelle et des plante naturelles aromatisantes.

Attention avec modération pour [D. Le chocolat blanc doit être complètement exclu de notre alimentation. Nos préparations apporteront un goût flatteur aux plats et de la couleur ; elles seront très pauvres en calories, en glucides et en lipides. Il faut donc sélectionner son restaurant et sélectionner son menu. Il faut apprendre à bien lire la composition du produit, surtout si cette conserve concerne plusieurs ingrédients mélangés, afin de débusquer les sucres et lipides cachés.

Les produits fumés sont très salés et ont les mêmes caractéristiques caloriques que les produits frais Les produits surgelés : Les fruits et les légumes surgelés ne présentent pas de contre indication à leur utilisation. Pour les plats cuisinés surgelés, le problème est le même que pour les plats cuisinés voir plus haut. La quantité à absorber quotidiennement doit cependant être limitée à une ou deux tasses environ. La crème fraîche, le beurre, la margarine Ils sont trop riches en matières grasses : à éviter.

Mais il sera parfois possible de déroger très occasionnellement à cette règle, en ajoutant à quelques plats des petites quantités : 1 cuillère à café par personne de crème fraîche cela représente 8 à 10 KCalories.

Il convient de bien lire leur composition carragheen, sel, amidon, beurre, bas beurre…si on veut en utiliser, surtout au petit déjeuner ou pour faire une sauce allégée. Les viandes Cela est la source majeure de nos protéines avec les poissons dans notre culture alimentaire. Toutes les viandes peuvent être proposées, en évitant les parties grasses des viandes et le mouton sauf le gigot ; enlever, avant ou après cuisson, toutes les parties grasses.

Pour les volailles, il conviendra de retirer la peau. Les poissons Produit adapté par excellence goût, intérêt diététique, intérêt pour le taux de cholestérol [A]tous les poissons seront proposés ; là aussi, la méthode de cuisson reste un élément déterminant, comme pour les viandes. Les marinades vinaigre, citronpapillotes, cuisson vapeur, cuisson au vinaigre, court bouillon … tout est possible!

Même crus. Les poissons fumés saumon, hareng, haddock …. La source principale nos fibres alimentaires se trouve dans la structure des légumes. Les polysaccharides non amylacés sont les principaux composants des fibres alimentaires. Ils incluent la cellulose, les hémicelluloses, les pectines et les gommes.

La cellulose est le composant essentiel des parois cellulaires végétales. Cette action est favorisée par les mouvements de contraction et de relâchement péristaltisme du colon….

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Crus ou cuits, ils sont à la base de notre régime et seront consommés quotidiennement, car ils apportent des glucides lents en quantité suffisante. Le pain leur est préférable. Il est même conseillé de préparer soi même du pain grillé au four avec des restes de pain dur, si on veut obtenir un produit comparable. Il ne faudra pas répéter ce plat trop souvent dans la semaine, deux ou trois fois au maximum par semaine.

Le riz peut être cuit à la vapeur, ou façon pilaf, mais sans matières grasses. Mais on a trop tendance à rajouter du sucre avec ces produits, et cela nous rend prudents avant de les conseiller.

Les épices et aromates naturels Avec une valeur calorique égale à zéro, il ne faut pas hésiter à les utiliser, ils agrémenteront les plats ; leur variété permet de changer les goûts et de sortir de la monotonie. De même un yaourt ou un fromage blanc ne devrait pas justifier un apport de sucre excédentaire, car il ne servirait à rien de consommer un produit pauvre en calories pour en ajouter…. Cette association donne lieu à un produit au pouvoir sucrant supérieur à celui du saccharose fois plus à masse égale pour un apport calorique équivalent.

La seule contre-indication médicalement prouvée est pour les enfants souffrant d'intolérance à la phénylalanine phénylcétonurie. Les fructo-oligosaccharides sont naturellement présents en très faible quantité dans les oignons, asperges, artichauts, bananes, ail, tomates, betteraves. On peut citer aussi des arômes artificiels synthétiques ajoutés pour donner au produit manufacturé le goût correspondant aux produits vendus, ou pour renforcer ce goût altéré lors de la cuisson par exemple.

On les trouve dans les produits alimentaires conditionnés du commerce, ils sont parfois une source de calories glucides et de sel ; il faut bien les connaître mais ils ne nous concernent pas directement pour notre régime. Pour connaître le poids à ne pas dépasser, il faudrait obtenir un IMC compris entre 19,5 et 25,5. Si la perte de poids est conséquente, on pourra chercher, par la suite, à obtenir un IMC autour de Exemple : pour 1,68 m, le poids recherché dans un premier temps sera autour de 79 kg TAILLE 1,50 1,52 1,54 1,56 1,58 1,60 1,62 1,64 1,66 1,68 1,70 1,72 1,74 1,76 1,78 1,80 m IMC 28 63,0 64,7 66,4 68,1 69,9 71,7 73,5 75,3 77,2 79 80,9 82,8 84,8 86,7 88,7 90,7 kg Ces tableaux sont donnés à titre indicatif, et il faut savoir aller doucement, mais régulièrement, vers des objectifs raisonnables et réalistes.

ET surtout, elle devra augmenter son activité physique. En cas de surcharge pondérale, il faut se fixer le même principe de calcul, mais avec un objectif de perte de poids par paliers de 5kg inférieurs. Il est utile de répartir ses repas en trois phases : 1 le petit déjeuner. Les aliments seront constitués de protéines et de glucides lents mais omelette minceur recette 2014 ou pas de sucres rapides index glucidique élevé ni graisse rajoutée ; les lipides contenus dans les produits naturels laitages allégés en particulier suffisent à nos besoins.

Exemples : kg mesurant 1m 76 : perte entre 2,3 kg et 4,6 kg par mois. Un verre d'eau n'est pas calorique et peut vous faire patienter. La cuisine au vin est plus traditionnelle et comporte aussi des avantages gastronomiques.

Il conviendra parfois de dégraisser le surnageant, une fois le liquide refroidi. On aromatisera éventuellement la marinade avec des épices baies rouges, poivre, genièvre … ou herbes : estragon, thymaneth…. Quelques notions utiles physico chimiques La réaction de Maillard La réaction de Maillard est la réaction que l'on obtient en chauffant des acides aminés ou des protéines avec des sucres.

Des travaux scientifiques mettent en cause ces acides polycarboxyliques dans certaines pathologies diabète, cancers, cataracte. Pour que ce mélange soit plus stable, il faut créer une émulsion. Ils ont tous des avantages limités et des inconvénients majeurs. Régime dangereux, pauvre en protéines et sucres lents. On peut affirmer que ces personnes mangeaient TROP! Les années à venir vont voir apparaître une nette augmentation de maladies cardio-vasculaires graves dans ces sociétés sédentaires.

Il convient donc de ne pas suivre cet exemple. Il faut utiliser la même balance. Il faut choisir une balance fiable ; pour déterminer cette fiabilité : il suffit de prendre trois mesures successives de son poids, avec cette même balance, et vérifier si les trois chiffres sont identiques. Le vin sera aussi apprécié occasionnellement mais avec grande modération. Mais en cas de remontée de poids, il sera de bon ton de revenir aux principes de bases pendant quelques jours pour remettre son organisme dans le droit chemin.

Vous apporterez votre touche personnelle, sur la présentation et la décoration de la table, pour parachever la symphonie de vos créations. La quantité de calories rajoutées par ces sauces sera négligeable. Au bout de 10 minutes, déposer le concentré de tomate et faites cuire à feu doux pendant encore 10 mn. Saler, poivrer selon le goût. Idéale pour accompagner vos pâtes, riz ou préparer des plats en sauce viandes ou poissons.

Cette très grande palette de parfums permet de réaliser des sauces aux arômes subtils et des créations originales, qui accompagneront avantageusement des salades de tomates, ou de légumes, des plats chauds en sauce, des pâtes ou Sauce basilic du riz.

De nombreuses créations et décorations de plats peuvent être élaborées. La quantité de feuilles utilisées déterminera la fluidité de votre sauce. En général il faut une bonne quinzaine de feuilles larges pour deux cuillères à soupe de fromage blanc.

Suggestions : aneth, anis, cannelle en poudre, céleri, ciboulette, cumin, gingembre râpé, laurier en poudre, noix de muscade râpée, origan ou marjolaine, poivre de sichuan, poivre de java, romarin pilé, thym pilé, sarriette, sauge Nous allons vous proposer deux variétés à préparer soit avec du vinaigre soit avec du citron.

Elles peuvent assaisonner tout type de salades : salade verte, salade de légumes Mixer finement le fromage et le centre du concombre, poivrez et aromatisez avec des épices ou des herbes de votre choix. Cette sauce est parfaite pour des salades de tomates, de légumes ou des viandes froides cela remplace la mozzarelle ou la feta par exemple.

Vous pourrez ajouter vinaigre, moutarde ou citron, si vous le désirez. Assaisonner avec les épices choisis et servir chaud en nappage, sur la viande. Cette sauce, qui ressemble à une béchamel améliorée, peut accompagner des volailles cuites à la vapeur ou des viandes blanches. Ingrédients : 2 oeufs durs, 2 cuillères à soupe de vinaigre, 1 cuillère à soupe de moutarde, 3 cornichons, 2 cuillères à soupe de câpres, ciboulette, cerfeuil, sel poivre. Apport Calorique moyen : 30 Encore plus simple et toute aussi délicieuse en 2 mn!!

A la fin de la cuisson incorporer le fromage blanc et bien mélanger. Servir tiède. Travailler le tout en écrasant ou mixant pour obtenir une pâte homogène. Vous pouvez la conserver dans un récipient hermétique, au froid durant plusieurs jours. La sauce au curry chaude ou froide peut accompagner un riz, du poulet, du poisson Ingrédients : grammes de citrouille, potiron ou potimarron, sel, poivre cumintabasco ou harissa ail.

Mais ne pas utiliser les soupes du commerce trop riches en lipides, en sel, en glucides, en conservateur, en colorants Préparation : 45 mn à 1 h. Apport Calorique moyen : 20 si potage clair, ou 70 à 90 avec viande. Conseillé pour [D. Plonger 2 minutes les tomates dans l'eau bouillante puis les peler. Les épépiner et les couper en morceaux. Bien mixer l'ail, le pain, les tomates et le vinaigre.

Saler et poivrer. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 heures. Au moment de servir, vous pouvez aussi ajouter quelques herbes fraîches ciselées. Réserver au froid quelques minutes avant de servir. Alors nous allons les confectionner nous-même, pour en maîtriser la teneur en lipides!! Plat proposé surtout pour [O], mais valable pour tous. Apport Calorique moyen : à Préparation : 1 h. Il faut acheter des boyaux de mouton par exemple, une viande maigre et les ingrédients faciles à trouver.

On peut aussi le fixer sur le hachoir avec un type de matériel adapté, ou en utilisant un poussoir à viande en vente dans les boutiques spécialisées. Vous pouvez éventuellement demander à votre boucher ou à votre charcutier de vous préparer des produits maigres, ce sont des artisans et ils connaissent leur métier. Il dépend de la taille, du poids, de l'âge, du sexe et de l'activité thyroïdienne.

Il est de l'ordre, pour un sujet de 30 ans de corpulence moyenne, de kCal kilo calories pour la femme et de kCal pour l'homme. On sait maintenant qu'un régime trop sévère abaisse ce métabolisme de base permettant à l'organisme de faire encore des réserves et de prendre du poids, malgré ce régime mal adapté. En outre ce métabolisme diminue avec l'âge, autrement dit, à alimentation égale, on risque de prendre du poids avec les années.

Ce point est fondamental : une restriction alimentaire sans activité physique va faire " fondre " d'abord les muscles et le capital osseux, avant de puiser dans les réserves de graisses.

Equations de Black et al. Supérieur à 2 : domaine des sportifs, course de fond et marathon. Ce point est fondamental : une restriction alimentaire sans activité physique va faire " fondre " d'abord les muscles et le capital osseux, avant de puiser dans les réserves de graisses!

Si bien on devrait dire si mal qu'à l'arrêt d'un régime restrictif en calories, la prise de poids, qui en résulte, se fera d'abord au profit des graisses de réserves. Et le régime suivant, restrictif dans les mêmes conditions, pénalisera encore plus muscles et os : ce qui fait qu'en sortie de cycles restrictifs on aura grossi encore plus!

Ainsi, non seulement, on n'aura pas perdu de poids, mais on aura aussi perdu des capacités motrices et fragilisé son squelette. Et même si le poids est identique au poids de départ, on aura 'grossi' malgré tout, la graisse étant plus légère que le muscle. Ce phénomène est connu sous le nom de " régime yoyo ". Il est donc illusoire de croire que seul le régime va résoudre tous les problèmes et que des régimes miracles existent sans bouger.

Et je ne parle pas des méthodes charlatanesques hypnose, crème amincissante, pilule miracle Pour que l'organisme commence à puiser dans ses réserves, il faut atteindre au minimum 30 à 35 minutes d'effort continu ; en effet en deçà de ce seuil approximatif, l'énergie nécessaire à l'effort est fournie par les réserves en glycogène du muscle et du foie et ce n'est qu'après ce laps de temps que le " moteur énergétique " va chercher son " carburant " dans les graisses de stockage.

Il faut bien préciser que si un sujet fait 15 minutes d'effort le matin, puis 10 minutes à midi et 15 minutes le soir cela n'a pratiquement aucune répercussion sur sa perte de masse graisseuse, malgré ses 40 minutes d'effort ; nous insistons bien sur une activité physique continue!

Nous pensons que la marche à pied présente le plus d'avantages : c'est gratuit, ça commence au pas de sa porte, il ne faut pas d'outil particulier de bonnes chaussures malgré toutc'est faisable à toute heure et par tout temps et s'adresse à la très grande majorité des individus qui ont besoin de maigrir obèses, cardiaques, sujet non sportifs